Les promeneurs bourguignons peuvent désormais explorer les vignes sans risquer une exposition aux pesticides grâce à un boîtier lumineux qui les avertit de la présence de ces substances.

La petite boîte aux grandes idées

Baptisée Notiphy Box, la boîte consiste en un signal lumineux sous la forme d’une lumière blanche visible en plein jour diffusé lorsqu’une parcelle a été traitée aux pesticides. Afin d’éviter toute exposition à ces substances nocives, les agriculteurs doivent respecter un « délai de ré-entrée » qui suit le traitement, d’une durée de 6 à 48 heures durant laquelle il est théoriquement interdit à qui que ce soit d’entrer sur la parcelle. Or, rares sont les personnes en dehors des propriétaires de la parcelle (et en particulier les promeneurs) à savoir que le-dit champ vient de subir un traitement aux pesticides. L’enseignant-chercheur en viticulture et climatologie Benjamin Bois, co-inventeur du boîtier, explique la démarche :

« On s’est dit que c’était important de pouvoir diffuser cette information. On s’est rapproché d’un laboratoire de l’université de Bourgogne avec des électroniciens qui ont mis en musique notre idée »

Le boîtier, installé dans une maisonnette en bois semblable à un nichoir pour oiseaux, est contrôlé par une télécommande Bluetooth ou via un smartphone. Afin d’éviter la pollution lumineuse, une capteur de luminosité coupe le clignotement la nuit. Un écran affiche également le compte à rebours avant la fin du délai de ré-entrée pour permettre aux promeneurs de connaître le moment à partir duquel ils pourront de nouveau pénétrer sur la parcelle en toute sécurité. De plus, le boîtier a été conçu pour être économe en énergie : il fonctionne avec huit piles qui doivent pouvoir tenir sur une saison entière. L’appareil est « fabriqué et conçu en Bourgogne-Franche-Comté », dans une démarche locale et afin de promouvoir le savoir-faire de ses deux inventeurs !

L’idée est venue à Mario Rega, l’autre co-inventeur du boîtier qui est également un agro-climatologue :

« En me baladant dans les vignes en Bourgogne, je me suis aperçu que, de temps en temps, je rentrais à la maison en sentant le soufre ou un produit »

Un enjeu de santé, mais pas seulement

La démarche n’a pas un but seulement informatif, mais a également vocation à changer l’image des agriculteurs quant à l’utilisation des pesticides. Un agriculteur qui a installé Notiphy Box sur sa parcelle déclare :

« Quand nos salariés traitent, ils sont déguisés un peu comme des cosmonautes. Donc ça fait peur aux touristes qui se promènent »[…] « il faut dé-diaboliser, parce que souvent les gens pensent qu’on traite à bras raccourcis, alors qu’on essaie de le faire d’une manière opportune. »

Bertrand Darviot entend protéger son personnel avec l’utilisation du boîtier, ainsi que les enfants qui viennent régulièrement chercher des animaux et des insectes dans les vignes. La région étant très touristique, l’enjeu est capital pour garantir la sécurité des touristes venus visiter les célèbres vignes bourguignonnes.

Le boîtier, conçu en 2016, est déjà installé sur une quinzaine de vignes en Bourgogne et en Champagne. La start-up fondée par Rega et Bois, Deaverde, entend se développer à l’international auprès d’autres filières viticoles, ainsi que dans des domaines comme l’arboriculture, l’horticulture ou le maraîchage. En parallèle du boîtier, les deux fondateurs développent également un logiciel doté d’un fil d’informations (accessible sur un téléphone ou en ligne) à destination des des riverains et des salariés sur les traitements en cours. Avez-vous déjà vu un de ces boîtiers par chez vous ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Un boîtier pour avertir de la présence de pesticideshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/notiphy-box-deaverde.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/notiphy-box-deaverde-300x300.jpgMarionÉKologieBourgogne,Notiphy Box,pesticides,prévention,vignes
Les promeneurs bourguignons peuvent désormais explorer les vignes sans risquer une exposition aux pesticides grâce à un boîtier lumineux qui les avertit de la présence de ces substances. La petite boîte aux grandes idées Baptisée Notiphy Box, la boîte consiste en un signal lumineux sous la forme d'une lumière blanche visible...