Le jeu narratif de 2015 se dote d’une suite à sortir dans quelques semaines seulement.

Une pépite française

Life is Strange est un jeu réalisé par le studio français Dontnod et édité par Square Enix. Le jeu sort d’abord sur PC uniquement en 2015 avant de connaître par la suite un portage sur consoles et sur smartphones. Life is Strange est un jeu épisodique : cela signifie qu’il sort progressivement à raison d’un épisode tous les deux mois, chaque épisode devant être acheté individuellement (ou bien par le biais d’un Pass donnant accès à l’intégralité des épisodes). Ce format permet aux studios de proposer du contenu plus tôt que si le jeu devait être terminé dans son intégralité et d’économiser des frais de distribution, ces jeux étant souvent proposés uniquement en format dématérialisé.

Nous suivons les aventures de Maxine (dit Max), une étudiante en photographie à l’Académie Blackwell dans la ville d’Arcadia Bay, dans l’Oregon. Alors qu’elle se découvre le pouvoir de revenir dans le temps sur de courts moments, elle va s’intéresser à la disparition d’une étudiante de l’Académie et dévoiler les sombres secrets de son école. Ce sera également l’occasion pour elle de renouer avec son amie d’enfance Chloe, qu’elle a perdu de vue depuis son déménagement à Seattle il y a plusieurs années. Le jeu se déroule à la troisième personne et se rapproche d’un film interactif : le joueur peut contrôler les actions et les déplacements de Max, et devra prendre des décisions cruciales à certains moments dont les conséquences influeront sur la suite du jeu et sa fin.

Un univers vidéoludique

Le jeu a connu un fulgurant succès public et critique à sa sortie, atteignant le million d’exemplaires vendus en à peine six mois. Le jeu est salué pour sa qualité d’écriture, sa durée de vie et sa bande-son. Un prequel (une suite se déroulant avant cet épisode) intitulé Before The Storm sort en août 2017, toujours sur un format épisodique. On y suit cette fois Chloe trois ans avant les événements de Life is Strange, alors qu’elle traverse une période difficile. Sa rencontre avec Rachel Amber, l’étudiante disparue du premier opus, va changer considérablement sa vie. Le jeu se concentre donc sur la relation entre les deux jeunes filles et nous permet d’en apprendre un peu plus sur le passé de Chloe après que Max ait quitté la région.

Life is Strange, fort de son succès, se voit doté d’une suite annoncée en juillet 2016 par Square Enix. Afin d’introduire les joueurs à l’univers de cette suite, un jeu intitulé The Awesome Adventures of Captain Spirit est lancé le 28 juin dernier. Nous abandonnons Max et Chloe pour suivre un jeune garçon à l’imagination débordante qui s’invente une identité de super-héros. Après plusieurs mois de rumeurs, Life is Strange 2 est finalement officialisé à la Gamescom de Cologne qui se déroule en ce moment-même. Square Enix a même mis en ligne une vidéo des 20 premières minutes du jeu afin de se familiariser avec ces nouveaux personnages.

À la place de Max et Chloe, nous suivons Sean et Daniel. Respectivement âgés de 16 et 9 ans, ces deux frères se voient contraints de quitter leur banlieue de Seattle pour rejoindre le Mexique suite à une tragédie. On retrouve la patte graphique des précédents épisodes ainsi que le système de narration reposant sur les décisions du joueur. Celui-ci contrôle Daniel, les deux frères étant dotés de pouvoirs surnaturels qui seront toutefois différents de ceux de Max.

Le jeu traitera de thèmes charnières comme la fraternité, l’éducation et le passage à l’âge adulte (les deux derniers étant déjà évoqués dans le premier opus). Il ne reste plus très longtemps à attendre, car le premier épisode de Life is Strange 2 sera disponible sur PC, PS4 et XBox One le 27 septembre prochain ! Ferez-vous partie des premiers joueurs à expérimenter le jeu ? Ou bien cet article vous aura donné envie de vous lancer dans le premier opus ? Nous attendons vos retours dans les commentaires !

 

Découvrez la suite de "Life Is Strange"https://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/Life-is-Strange-2.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/Life-is-Strange-2-300x300.jpgMarionJoystiKChloe,Dontnod,jeu narratif,Life is Strange,Max,Square Enix
Le jeu narratif de 2015 se dote d'une suite à sortir dans quelques semaines seulement. Une pépite française Life is Strange est un jeu réalisé par le studio français Dontnod et édité par Square Enix. Le jeu sort d'abord sur PC uniquement en 2015 avant de connaître par la suite un...