Les scientifiques ont enfin la certitude qu’il existe de l’eau gelée sur la surface de la Lune, une découverte qui apporte de nouvelles perspectives pour la suite des explorations spatiales.

« Une preuve irréfutable »

 

« C’est la première fois que des scientifiques obtiennent une preuve irréfutable de la présence d’eau à la surface », explique Shuai Li, de l’Institut de géophysique et de planétologie d’Hawaï.

 

Cette découverte a été publiée dans la revue scientifique américaine PNAS et vient compléter d’autres études déjà menées concernant la présence d’eau sur la Lune et notamment en sous-sol. Les scientifique ont découvert que la glace se trouve actuellement aux pôles nord et sud de notre satellite naturel, dans des cratères où les rayons du soleil ne pénètrent pas, la température n’y dépasse jamais environ -150°C.

Une eau exploitable ? 

Cette découverte a été possible grâce à un instrument envoyé en 2008 à bord de la sonde indienne Chandrayaan-1, chargée d’effectuer une analyse minéralogique approfondie de la surface lunaire. L’année dernière les scientifiques avaient donc conclu que les profondeurs de la Lune étaient riches en eau.

Il reste à savoir si cette eau glacée est exploitable par l’homme. Pour le chercheur Shuai Li, le seul moyen de s’en assurer serait d’envoyer des robots afin de prélever des échantillons. Ainsi si celle-ci s’avère exploitable elle pourrait constituer « une ressource pour de futures expéditions visant à explorer ou résider sur la Lune » affirme le communiqué de la Nasa.

La Nasa confirme la présence de glace à la surface de la Lunehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/lune.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/lune-300x300.jpgFannyDéKouvertedécouverte spatiale,Lune,NASA
Les scientifiques ont enfin la certitude qu'il existe de l'eau gelée sur la surface de la Lune, une découverte qui apporte de nouvelles perspectives pour la suite des explorations spatiales. 'Une preuve irréfutable'   'C'est la première fois que des scientifiques obtiennent une preuve irréfutable de la présence d'eau à la surface',...