L’entreprise, DeepMind, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a développé une technologie capable de diagnostiquer une pathologie oculaire en seulement quelques secondes.

DeepMind meilleur que l’ophtalmo ?

L’intelligence artificielle DeepMind, entreprise rachetée par Google a passé les deux dernières années à travailler avec un hôpital ophtalmique afin d’entraîner l’algorithme à détecter des maladies oculaires. Cette phase d’apprentissage est désormais terminée, le logiciel est à présent capable de détecter une cinquante de maladies !

Pour détecter ces maladies, l’IA analyse les scans en 3D des yeux des patients. En s’appuyant sur ces données, le logiciel peut également préconiser un traitement. Les médecins ont eux même été bluffés par l’exactitude des résultats. Cependant ce n’est pas pour autant que la décision de lancer un traitement lui sera confiée.

L’IA pour accompagner les spécialistes

Bien que les résultats des tests soient probants, il ne sera pour le moment pas question de confier la décision du traitement à l’IA. En effet, actuellement aucun algorithme n’est capable de comprendre pourquoi privilégier tel ou tel traitement.

La technologie de DeepMind pourrait être un véritable accompagnement pour les ophtalmologues car elle est capable de trier les dossiers en fonction de l’urgence. Les médecins peuvent ensuite consulter la liste des patients ayant besoin d’un traitement rapide.

« Cela peut sembler sans importance, mais cela signifie que la technologie pourrait être appliquée dans le monde entier avec une relative facilité, augmentant massivement le nombre de patients susceptibles d’en bénéficier », explique Mustafa Suleyman, co-fondateur de DeepMind

Voici la vidéo de présentation de la société DeepMind :

L’objectif n’est donc pas de remplacer le médecin mais de fournir une aide à la décision la plus proche de celle que prendrait un spécialiste.

L'IA de Google experte en détection de maladies oculaires https://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/ophtalmo-1024x683.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/ophtalmo-300x300.jpgFannyNouvelles TeKnologiesDeepmind,google,IA,Intelligence artificielle,Maladies oculaires,ophtalmologie,Ophtalomogue
L'entreprise, DeepMind, spécialisée dans l'intelligence artificielle, a développé une technologie capable de diagnostiquer une pathologie oculaire en seulement quelques secondes. DeepMind meilleur que l'ophtalmo ? L'intelligence artificielle DeepMind, entreprise rachetée par Google a passé les deux dernières années à travailler avec un hôpital ophtalmique afin d'entraîner l'algorithme à détecter des maladies...