Après une annonce en avril dernier sur son blog, Mozilla lance officiellement son navigateur Firefox Reality adapté aux casques de réalité virtuelle.

Une expérience repensée

Si vous possédez un casque de réalité virtuelle chez vous, il est possible que cette nouvelle vous donne l’occasion de le ressortir du placard où il prend la poussière ! Car en-dehors du cadre ludique, ces dispositifs restent encore limités dans leur utilisation. C’est dans cette optique que Mozilla a conçu un navigateur entièrement dédié à la réalité virtuelle : en effet, il ne s’agit pas seulement d’une transposition de l’interface en 2D déjà existante sur PC et supports mobiles, mais bien d’un projet entièrement repensé pour s’adapter aux contraintes et aux logiques de la VR.

Firefox Reality est disponible sur HTC Vive, la gamme Oculus ainsi que les dispositifs Google Daydream. Les utilisateurs évoluent ainsi dans un environnement en trois dimensions et utilisant tout le potentiel de la VR. Ainsi, au lieu de taper sa recherche au clavier, le navigateur recourt à la reconnaissance vocale, bien plus intuitive avec ce type de technologie. Le projet a été conçu en interrogeant les utilisateurs de ces casques et les critiques qu’ils formulaient sur le produit. Andre Vrignaud, directeur de la plateforme réalité mixte de Mozilla, déclare à ce sujet :

« Nous passons beaucoup de temps à parler avec les possesseurs de casque de réalité virtuelle. Le reproche qui est souvent fait, c’est le manque de facilité pour trouver de nouveaux jeux ou expériences. C’est pour cela que nous avons créé un écran d’accueil pour rassembler du bon contenu. »

Démocratiser la VR

Le catalogue reste encore en effet assez restreint, en plus des exclusivités propres à certains éditeurs. Des accords sont néanmoins trouvés pour permettre aux utilisateurs d’accéder à de plus en plus de contenu, et ainsi permettre l’essor de la VR dans les foyers. Car depuis son lancement en grande pompe il y a deux ans, le marché peine à réellement décoller. La faute à une technologie coûteuse, encombrante (notamment à cause des nombreux câbles) et qui possède un intérêt limité en dehors des quelques sessions de jeu que l’utilisateur peut s’accorder. La réalité virtuelle possède également des effets secondaires, comme le motion sickness (également appelé cinétose), avec des symptômes similaires au mal des transports (nausées, désorientation, etc.). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ou relire le magazine numéro 2 de K-Actus consacré à la réalité virtuelle !

Pour plus de stabilité, Firefox Reality a été conçu d’après le moteur graphique de la version mobile de Firefox qui a également l’avantage de proposer de meilleures performances sur les casques les moins poussés d’un point de vue technique (et donc les plus abordables). Mozilla a déjà assuré que de nouvelles fonctionnalités arriveront au fil des mises à jour, comme la prise en charge des vidéos à 360°. En attendant, les utilisateurs peuvent compter sur un lot de contenus mis en avant chaque jour dans le navigateur afin de multiplier les expériences avec leur dispositif. Enfin, la désormais célèbre navigation privée est d’ores et déjà intégrée dans ce nouveau navigateur !

Seriez-vous prêt à utiliser un navigateur Internet avec un casque de réalité virtuelle ? Faites-vous partie des utilisateurs réguliers de cette technologie ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Firefox passe à la réalité virtuellehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/09/firefox-reality.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/09/firefox-reality-300x300.pngMarionNouvelles TeKnologiescasque de réalité virtuelle,Firefox,Mozilla,Mozilla Firefox,navigateur Internet,réalité virtuelle
Après une annonce en avril dernier sur son blog, Mozilla lance officiellement son navigateur Firefox Reality adapté aux casques de réalité virtuelle. Une expérience repensée Si vous possédez un casque de réalité virtuelle chez vous, il est possible que cette nouvelle vous donne l'occasion de le ressortir du placard où il...