À travers l’exposition « Le Mont St-Michel – Regards numériques sur la maquette », les visiteurs peuvent redécouvrir le monument grâce aux HoloLens de Microsoft.

Un monument à l’échelle 1/44

La réalité virtuelle et la réalité mixte ont le vent en poupe : que ce soit dans le domaine du divertissement ou de la culture, les initiatives se multiplient pour familiariser le public avec cette nouvelle technologie encore peu répandue dans les foyers. Les amateurs de maquettes et d’histoires seront ravis d’apprendre que le musée des Plans-reliefs, situé à l’Hôtel des Invalides à Paris, propose jusqu’au 14 janvier 2019 une exposition consacrée au Mont-St-Michel, et plus précisément à sa maquette conçue à la fin du XVIIe siècle.

Bâtie sur un rocher entouré d’une baie soumise aux marées, la commune du Mont-St-Michel constitue un des fleurons touristiques du pays. Elle accueille près de deux millions et demi de visiteurs chaque année et figure parmi les monuments les plus fréquentés en France, parfois même devant la Tour Eiffel. Le Mont doit sa notoriété à son architecture, ainsi qu’à l’abbaye qui surplombe la commune. Cette dernière est classée sur la liste des monuments historiques depuis 1862, et figure au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Preuve de la fascination qu’il exerce depuis des siècles, le Mont-St-Michel a été l’objet d’une une maquette réalisée à la fin du XVIIe siècle par des moines. Elle fut ensuite offerte au roi Louis XIV avant de rejoindre la collection royale des plans et maquettes, puis d’être transférée au musée des plans-reliefs lors de son ouverture en 1943. Composée de bois, de carton, de papier et de soie, elle est peinte à l’aquarelle et fourmille de détails qui font la grande joie des visiteurs.

Un nouveau voyage

À l’aide des cinq casques HoloLens mis à disposition, les visiteurs peuvent alors plonger dans un spectacle proposant de superposer diverses animations à la maquette. Contrairement aux dispositifs de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, la réalité mixte propose d’ajouter du contenu à l’environnement de l’utilisateur sans le couper du monde extérieur. L’utilisation du casque HoloLens permet donc de se déplacer autour de la maquette, guidé(e) par des instructions vocales et des repères visuels, sans risquer de déranger les autres visiteurs également équipés. Parmi les expériences mémorables de l’exposition, on peut noter une vue à 360° de la nef de l’abbaye qui emplit alors toute la salle pour une immersion totale ! L’utilisation des HoloLens permet de mettre en avant l’évolution de l’architecture de l’abbaye au fil des siècles, mais aussi d’accéder à des détails invisibles à l’œil nu grâce à des grossissements d’image.

 

L’expérience, d’une douzaine de minutes, est conçue par HoloForge Interactive, une start-up française spécialisée dans la technologie des HoloLens. Les visuels sont fournis quant à eux par Iconem, une société également française dédiée à la numérisation en 3D de monuments historiques menacés par le changement climatique, les conflits ou encore l’urbanisation.

L’exposition est disponible jusqu’au 14 janvier 2019 à Paris. Pour réserver vos places, rendez-vous sur le site du Musée des Plans-reliefs ! Cette expérience vous rend-t-elle curieux(se), méfiant(e) ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Le musée des Plans-reliefs passe à la réalité mixtehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/10/expo-mont-st-michel-maquette-hololens.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/10/expo-mont-st-michel-maquette-hololens-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesexposition,HoloLens,Microsoft,Mont St Michel,musée des Plans-reliefs,réalité mixte
À travers l'exposition 'Le Mont St-Michel - Regards numériques sur la maquette', les visiteurs peuvent redécouvrir le monument grâce aux HoloLens de Microsoft. Un monument à l'échelle 1/44 La réalité virtuelle et la réalité mixte ont le vent en poupe : que ce soit dans le domaine du divertissement ou de...