Si les relations entre les personnages du Marvel Cinematic Universe vous semblent floues, voici de quoi vous aider à y voir plus clair !

Un univers (très) étendu

Au cours de ses dix ans d’existence, le Marvel Cinematic Universe (MCU) a étendu son univers, faisant intervenir des dizaines de personnages au fil des films. Il peut donc être difficile de s’y retrouver dans les liens qui unissent ces différents protagonistes. Pour vous aider à y voir plus clair, le quotidien de Singapour The Straits Time a mis en ligne en avril dernier un guide recensant toutes les relations entre l’ensemble des personnages du MCU !

Qui est qui

L’infographie se présente sous la forme d’une gigantesque galaxie d’avatars à l’effigie des personnages. En cliquant sur l’un d’eux, on accède à une fiche biographique plutôt complète mentionnant entre autres le nom, l’espèce, le statut (en vie ou non, l’acteur ou l’actrice qui l’incarne et une courte biographie des événements des films dans lesquels le personnage apparaît. À gauche figure l’ensemble des autres personnages qui lui sont liés. Le guide mentionne sept types de relations possibles :

  • Ami(e)
  • Ennemi(e)
  • Relation amoureuse
  • Création
  • Famille
  • Travail
  • Alter Ego

Des catégories à la pelle

On peut ainsi naviguer d’un personnage à l’autre et découvrir ou redécouvrir certains protagonistes apparus de façon plus ou moins furtive et qui ont leur importance au sein des intrigues du MCU. Et comme la masse d’information peut sembler effrayante au premier abord, il est possible de restreindre le nombre de personnages selon leur appartenance à un groupe (Avengers, SHIELD, Hydra, etc.) mais aussi par film. On peut ainsi retracer l’ensemble des personnages apparus à chaque opus depuis Iron Man en 2008 jusqu’à Black Panther en février 2018. Les films sont ainsi triés par date de sortie, mais aussi selon la phase à laquelle ils appartiennent et le héros qui tient le rôle-titre (Iron Man, Thor, Captain America, etc.).

Bien qu’Avengers : Infinity War ne figure pas dans la timeline, on peut néanmoins retrouver certains personnages apparus comme Thanos et son fameux Black Order. Certaines informations ne sont toutefois pas actualisées afin de préserver tout spoiler quant à la fin du film (ainsi que celle d’Avengers 4 attendue en avril 2019) ! Si toutefois vous consultez la fiche d’un autre personnage, le risque de spoiler n’est pas négligeable. Je vous conseillerais donc d’être bien à jour sur l’ensemble des films avant de vous lancer dans une exploration poussée du guide !

Ce dernier ne répertorie que les personnages apparus dans les films, et non dans les séries liées au MCU comme les coproductions Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist) et ABC (Agents of SHIELD et Agent Carter). Cela constitue malgré un guide très complet avec de précieuses informations pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du MCU, et patienter pendant les quelques mois qui nous séparent de la sortie de Captain Marvel le 6 mars 2019 !

 

Un guide pour tout connaître des personnages du MCUhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/10/marvel-cinematic-universe-whos-who-interactive.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/10/marvel-cinematic-universe-whos-who-interactive-300x300.pngMarionPop KornAvengers,Captain America,Gardiens de la Galaxie,Iron Man,Marvel Cinematic Universe,MCU,Thor
Si les relations entre les personnages du Marvel Cinematic Universe vous semblent floues, voici de quoi vous aider à y voir plus clair ! Un univers (très) étendu Au cours de ses dix ans d'existence, le Marvel Cinematic Universe (MCU) a étendu son univers, faisant intervenir des dizaines de personnages au...