Cette chaussure a pour but de préserver l’autonomie des personnes âgées et fragilisées grâce à des capteurs qui avertissent en cas de problème.

À la pointe de la technologie

Les nouvelles technologies en faveur de l’aide à l’autonomie des personnes âgées se font de plus en plus nombreuses. Nous vous avons déjà parlé du robot assistant Human Support Robot développé par Toyota au Japon pour aider les seniors dans leur quotidien. E-Vone est une paire de chaussures connectées dotée de capteurs caché dans la semelle, à savoir un accélérateur et un gyromètre. Ces outils analysent les mouvements et détectent les chutes de leur propriétaire. Une alerte est alors envoyée aux proches avec les coordonnées précises obtenues grâce à la géolocalisation des chaussures. Les proches, le personnel soignant ou encore les secours peuvent alors intervenir rapidement afin de permettre une meilleure prise en charge et donc de plus grandes chances de rétablissement à long terme.

Plusieurs modèles de chaussures sont disponibles afin de mieux répondre aux goûts des consommateurs. Le concept sera commercialisé dans quelques mois sous la forme d’un abonnement mensuel qui comprend la paire de chaussures ou de chaussons connectée, un service d’alerte en cas de chute et l’accès 24h/24 aux informations personnelles via le site Internet d’E-Vone. Trois offres seront proposées :

  • Chaussons pour un usage à domicile.
  • Chaussures pour les sorties extérieures.
  • Chaussons + chaussures pour couvrir l’ensemble des déplacements.

Une invention française

E-Vone est un concept développé par le groupe ERAM, groupe français spécialisé dans la chaussure. Il a également conclu d’autres partenariats avec la Cité de l’Objet Connecté d’Angers ou encore la French Tech. L’ensemble des chaussures est fabriqué en France dans la manufacture du groupe située dans le Maine-et-Loire. Il ne s’agit pas du premier modèle de chaussure connectée conçue par ERAM, car en 2015 la marque présentait #Choose, un modèle qui s’adapte à la couleur des vêtements portés grâce à une application mobile.

Ce concept pourrait-il avoir une utilité pour vous ou un de vos proches ? Seriez-vous prêt(e) à recourir à ce système ? Nous attendons votre avis dans les commentaires !

E-Vone, la chaussure connectée pour les personnes âgéeshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/11/e-vone.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/11/e-vone-300x300.jpgMarionKonnectéaide à l'autonomie,chaussure,chaussure connectée,e-vone,ERAM,personnes âgées,personnes fragiles,prévention,seniors
Cette chaussure a pour but de préserver l'autonomie des personnes âgées et fragilisées grâce à des capteurs qui avertissent en cas de problème. À la pointe de la technologie Les nouvelles technologies en faveur de l'aide à l'autonomie des personnes âgées se font de plus en plus nombreuses. Nous vous avons...