Le classique d’animation Disney de 1994 revient sur nos écrans en 2019 avec une version entièrement en images de synthèse réalisée par Jon Favreau.

Un classique de l’animation

Ayant grandi dans les années 1990, les films d’animation Disney ont pour ainsi dire bercé mon enfance. Le Roi Lion en fait partie, bien qu’il ne soit pas mon préféré. Sorti en novembre 1994 en France, il nous présente les aventures de Simba, un lionceau chassé de ses terres par son oncle perfide suite à la mort de son  père et qui devra renouer avec son destin malgré les blessures du passé. Le film d’animation devient un succès public et critique incontournable et renforce la position de Disney en tant que grand studio d’animation, si ce n’est le meilleur de son époque.

Ses compositions musicales sont récompensées de trois Golden Globes (dont la Meilleure musique de film et la Meilleure chanson originale) ainsi que deux Oscars (Meilleure musique et Meilleure chanson). Ces dernières sont le fruit de la collaboration de Hans Zimmer à la bande originale et Elton John pour les chansons. Le film a évidemment connu une seconde vie lors de sa sortie vidéo : il s’est écoulé un million de cassettes du film en cinq jours rien qu’en France, et ce chiffre monte à 31 millions aux États-Unis. Le Roi Lion a d’ailleurs été le film le plus vendu de l’Histoire en format VHS avec plus de 32 millions d’unités aux États-Unis et plus de trois millions en France.

La polémique

Le Roi Lion est néanmoins l’objet de nombreuses controverses quant à ses origines ou encore sur un message subliminal dissimulé dans le film. De nombreux médias ont reproché au film d’être un copié-collé du film d’animation Le Roi Léo d’Osamu Tezuka : les scènes clefs des deux oeuvres sont relativement similaires, les deux protagonistes possèdent un nom quasiment identique (Simba d’un côté, Kimba de l’autre) et on retrouve également un singe (plus précisément un mandrill) comme conseiller de Simba (Rafiki pour Le Roi Lion, Mandy pour Le Roi Léo).

Quant au message subliminal, il apparaît dans une scène dans laquelle Simba, devenu adulte, soulève des graines lorsqu’il se laisse tomber au sol. Cela ferait apparaître le mot « SEX » dans le nuage formé par les graines et la poussière. Les réalisateurs ont ensuite déclaré que cela formait en réalité les lettres SFX, l’abréviation d’effets spéciaux en anglais (« Special Effects »).

Des nouveautés pas si inédites

Ces dernières années, la part de films d’animation originaux s’est grandement réduite au sein de Walt Disney Studios. Il faut en effet remonter à 2016 avec la sortie de Vaiana : La Légende du bout du monde et Zootopie pour cela. Nous avons eu le droit entre temps à de nombreuses suites (Cars 3, Les Indestructibles 2, ces derniers étant produits par Pixar) ainsi qu’à des versions « live » (c’est-à-dire tournées en prises de vue réelles) des classiques d’animation les plus connus.

Cela a commencé en 2014 avec Maléfique, qui nous raconte les origines de la sorcière antagoniste de La Belle au Bois Dormant. Ont suivi Cendrillon en 2015, Le Livre de la Jungle et Peter et Elliott le Dragon en 2016 et La Belle et la Bête en 2017. Rien qu’en 2019, trois autres films sont prévus : Aladdin, Dumbo réalisé par Tim Burton et Le Roi Lion. Celui-ci est réalisé par Jon Favreau, qui a déjà opéré sur Le Livre de la Jungle et sur les deux premiers films Iron Man du côté de Marvel (qui, rappelons-le, appartient au groupe Disney depuis son rachat en 2014). Quelques jours après la diffusion de la première bande-annonce de Dumbo (Fanny avait par ailleurs écrit à ce sujet), c’est au tour du Roi Lion de dévoiler sa première bande-annonce.

On y retrouve presque plan par plan la scène d’introduction du film d’animation, où le dessin est remplacé par des images de synthèse. Le casting vocal de la version originale met sur le devant de la scène de nombreuses personnalités afro-américaines, avec Donald Glover dans le rôle de Simba, Beyoncé pour Nala. James Earl Jones ,voix originale de Mufasa, reprend son rôle pour l’occasion et Chiwetel Eijofor remplace Jeremy Irons pour incarner Scar. On peut également mentionner Alfre Woodard (Sarabi, mère de Simba), John Oliver (Zazu), Seth Rogen (Pumbaa) et John Kani (Rafiki). Bien que le casting vocal français n’ait pas encore été dévoilé, nous avons le plaisir de retrouver Jean Reno dans le rôle de Mufasa. Pour les autres, il faudra attendre encore un peu car ce premier aperçu ne nous laisse entendre que la voix-off de Mufasa.

Plusieurs morceaux du film original sont repris, mais des compositions originales sont également prévues en collaboration avec Hans Zimmer, Elton John et Beyoncé. Le film est attendu sur nos écrans le 17 juillet 2019 : une date qui n’est pas choisie au hasard puisqu’elle coïncide avec les 25 ans de la sortie originale du film d’animation. Ce premier aperçu vous donne-t-il envie ? Quelles sont vos attentes, vos craintes à propos de ce projet ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Voici le premier aperçu du film "Le Roi Lion"https://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/11/le-roi-lion-2019.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/11/le-roi-lion-2019-300x300.jpgMarionPop KornBeyoncé,classique d'animation Disney,Disney,Donald Glover,film live,James Earl Jones,Jean Reno,Le Roi Lion,Walt Disney Studios
Le classique d'animation Disney de 1994 revient sur nos écrans en 2019 avec une version entièrement en images de synthèse réalisée par Jon Favreau. Un classique de l'animation Ayant grandi dans les années 1990, les films d'animation Disney ont pour ainsi dire bercé mon enfance. Le Roi Lion en fait partie,...