Chaque mois dans votre magazine K-Actus, la rédac’ teste un jeu. En Janvier nous vous présentons le jeu Pandémie, pour lutter contre les maladies de l’hiver !

Comment ça se joue ?

Vous vous sentez l’âme de sauver le monde ? Avec Pandémie menez une bataille contre quatre maladies mortelles avec l’aide de votre équipe ! Vous devrez parcourir le monde et travailler ensemble afin d’éradiquer les maladies avant qu’elles ne se propagent et sauver l’humanité.

Le jeu est composé de :

  • Un plateau carte du monde
  • 96 cubes colorés représentant les virus
  • 7 cartes rôle avec pion correspondant
  • 6 stations de recherche
  • 6 marqueurs en bois
  • 48 cartes propagation
  • 59 cartes joueurs
  • 1 aide-mémoire

En début de partie chacun va recevoir un rôle parmi le médecin, le chercheur, le scientifique, l’expert aux opérations, le répartiteur, le spécialiste de mise en quarantaine et le planificateur d’urgences. Chaque joueur devra effectuer quatre actions par tour. Parmi les différentes actions possibles vous pouvez vous déplacer vers une ville adjacente, voyager à l’autre bout du monde en vous défaussant de la carte correspondante, transférer une carte à l’un de vos coéquipier, soigner une ville, construire un nouveau centre de recherche ou trouver le remède pour un virus.

Si une ville se retrouve infectée plus de trois fois par le même virus, une éclosion apparaît et la maladie se propage aux villes voisines. si une huitième éclosion a lieu vous perdez la partie. Des cartes néfastes sont mélangées aux autres cartes normales que chaque joueur devra tirer à son tour. Lorsque l’une de ces cartes est tirée, une nouvelle ville est directement infectée trois fois par le même virus, toutes les cartes déjà tirées sont ensuite mélangées et remises dans le haut du paquet. Toutes les villes déjà infectées seront alors de nouveau attaquées obligeant ainsi les joueurs à s’organiser et trouver un remède rapidement pour éradiquer l’épidémie.

Afin de vous aider, quelques cartes spéciales seront disponibles comme celles qui permettent de voyager, de construire un centre de recherche ou différents pouvoirs spéciaux. L’expert aux opérations pourra par exemple bâtir un centre médical, le scientifique aura besoin de quatre cartes d’une couleur pour trouver le remède à un virus, tandis que le médecin est capable d’ôter tous les virus d’une même couleur dans une ville en une seule action. La combinaison des rôles permet une grande variété des actions.

Puisqu’il s’agit d’un jeu collaboratif chaque joueur devra réfléchir ensemble aux différentes actions pour sauver le monde.

Pour plus de détails sur les règles rendez-vous ici : lardj.free.fr.

L’Avis de la rédac’ K-Actus

Marion

Touché : Un concept original avec des mécaniques simples à comprendre pour les habitués des jeux collaboratifs. Koulé : Les règles peuvent impressionner au premier abord. À éviter donc pour des néophytes. De plus les capacités passives des rôles ne sont pas assez exploitées à mon goût, contrairement à l’Île Interdite.  

 

Fanny

Touché : Un jeu collaboratif assez simple avec une bonne part de stratégie et un graphisme sympa.

Koulé :Des règles qui peuvent en démotiver plus d’un au premier abord.  

 

Jean-Nicolas

Touché : Un jeu collaboratif aux mécaniques intéressantes, moins complexe qu’il n’y paraissait au premier abord. La difficulté peut-être adaptée et le système laisse présager d’une bonne rejouabilité

Koulé : les capacités passives rendent certains personnages indispensables dans les modes les plus difficiles, leur distribution aléatoire risque de compliquer les choses.

 

Pierre

Touché : Bon jeu collaboratif, dans la veine de l’île Interdite, mais avec des coups de stress plus intenses. Parties plus rapides que ce que les règles ne laissent penser.

Koulé : Pourquoi faire trois nuances de vert pour les pions des joueurs ? Cela rend la lecture compliquée par moments.

Nos suggestions 

 

Smallworld

Prix conseillé : 48€        

 

 

 

 

l’île Interdite

Prix conseillé : 24,50€              

 

 

 

 

 

 

Pour consulter le magazine complet rendez-vous dans votre espace client ou commandez-le via notre boutique en ligne :

Lire le magazine

Acheter le magazine

Le jeu du mois de janvier : Pandémiehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/01/pandemie-1.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/01/pandemie-1-300x300.jpgFannyJoystiKjeu de société,Pandémie
Chaque mois dans votre magazine K-Actus, la rédac' teste un jeu. En Janvier nous vous présentons le jeu Pandémie, pour lutter contre les maladies de l'hiver ! Comment ça se joue ? Vous vous sentez l’âme de sauver le monde ? Avec Pandémie menez une bataille contre quatre maladies mortelles avec...