L’un des pères de l’heroic fantasy va bientôt bénéficier d’un long-métrage retraçant ses jeunes années.

La mode du bio(pic)

Les biopics (comprenez un long-métage retraçant la vie d’une célébrité) sont à la mode ces dernières années à Hollywood. Rien que ces derniers mois, nous avons eu le droit à Bohemian Rhapsody qui mettait Freddie Mercury et le groupe Queen à l’honneur, Vice avec le parcours de Dick Cheney (vice-président de George W. Bush), et dans quelques semaines nous aurons le droit à Rocket Man, qui évoque cette fois la vie d’Elton John. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que J.R.R. Tolkien, auteur à l’origine de la saga du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, fasse également l’objet d’un tel traitement.

Un des pères de la fantasy

John Ronald Reuel Tolkien naît le 3 janvier 1892 et est un écrivain, poète, essayiste et professeur d’université anglais. Après avoir participé pendant une courte durée à la Première Guerre Mondiale (il est rapatrié suite à une fièvre carabinée), une expérience qui le traumatise profondément, il devient professeur assistant à l’université de Leeds à partir de 1920. Au fil des années, il enseigne le vieil anglais puis la littérature anglaise à Oxford. Il prend finalement sa retraite en 1959.

Tolkien commence à écrire pour son plaisir en 1910 et crée tout un univers, avec sa propre mythologie et ses langues : la Terre du Milieu. Sur les conseils de son ami C.S. Lewis (auteur des Chroniques de Narnia), il persévère et retravaille son texte. Le Hobbit, un ouvrage de littérature enfantine, est finalement publié en 1937 et lui donne une bonne réputation dans ce domaine. Il faut attendre 1954-1955 pour que la suite, Le Seigneur des Anneaux, voie le jour. Plus sombre que son prédécesseur, la saga devient un véritable phénomène littéraire dans les années 1960 sur les campus américains.

Tolkien travaille jusqu’à sa mort sur l’univers créé, mais ne pourra jamais terminer Le Silmarillion, un recueil de légendes sur les premiers âges de la Terre du Milieu. L’ouvrage est finalement mis en forme et publié à titre posthume par son fils en 1977. Ce dernier publie régulièrement de nouveaux textes de son père encore non parus.

Un long-métrage hommage

Le projet de biopic de J.R.R. Tolkien, préparé par la 21 Century Fox, a dévoilé ses premières images ainsi que son titre : Tolkien. On apprend notamment que le rôle-titre sera tenu par Nicholas Hoult, acteur déjà aperçu à la télévision dans Skins, puis sur le grand écran dans la nouvelle saga X-Men (où il incarne le Fauve) ou encore dans Mad Max : Fury Road. Il est accompagné par Lily Collins (fille du chanteur Phil Collins et récemment vue dans Okja) ainsi que Colm Meaney (notamment connu pour son rôle de Miles O’Brien dans les séries Star Trek La Nouvelle Génération et Deep Space Nine). L’écriture est assurée par David Gleeson et Stefen Berserford, respectivement derrière les films The Front Line et Pride. Le film se concentrera sur les jeunes années de Tolkien, de son enfance en Angleterre à sa participation à la Première Guerre Mondiale. En voici les premières images :

Le film est attendu le 10 mai 2019 sur les écrans américains. Aucune date n’est encore officialisée pour la France, mais peut-être en saurons-nous plus le 25 mars prochain, le Tolkien Reading Day. Quelles sont vos attentes et vos craintes concernant ce film ? Nous serions ravis d’en discuter dans les commentaires !

La Fox prépare un biopic sur J.R.R. Tolkienhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/01/Tolkien-movie.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/01/Tolkien-movie-300x300.jpgMarionPop Kornbiopic,JRR Tolkien,Le Hobbit,Le Seigneur des Anneaux,Le Silmarillion,Nicholas Hoult
L'un des pères de l'heroic fantasy va bientôt bénéficier d'un long-métrage retraçant ses jeunes années. La mode du bio(pic) Les biopics (comprenez un long-métage retraçant la vie d'une célébrité) sont à la mode ces dernières années à Hollywood. Rien que ces derniers mois, nous avons eu le droit à Bohemian Rhapsody...