L’épisode sorti en 1993 sur Game Boy va bénéficier d’un remake à sortir cette année, comme l’a annoncé Nintendo dans son Direct du 13 février dernier.

L’escapade de Link

The Legend of Zelda : Link’s Awakening est un épisode à part dans la saga. Sorti en 1993 sur Game Boy (marquant ainsi sa première incursion sur console portable), le jeu a pour particularité de voir son action se dérouler en dehors d’Hyrule, terrain habituel des aventures de Link. Les éléments de scénario habituels, tels que la Triforce, la princesse Zelda et Ganon, sont également absents. Développé par Takashi Tezuka de façon officieuse en dehors de ses heures de travail afin de tester les capacités du Game Boy (car oui, il semblerait bien que l’on dise le Game Boy), le projet devient officiel suite à la sortie d’A Link to the Past en 1991 sur Super Nintendo. D’abord pensé comme un portage de ce dernier, le jeu va rapidement développer son univers propre avec une liberté de création totale de l’équipe de développement.

Il s’agit du seul et unique jeu de la licence à faire référence à d’autres univers Nintendo. On y a retrouve notamment un personnage moustachu nommé Tarquin qui ressemble fortement à Mario (et un autre ressemblant à Luigi), tandis que Link peut chevaucher un Chomp, le chien en forme de boulet de l’univers de Super Mario. Il croise également des Goomba, ces châtaignes (et non, ce ne sont pas des champignons, comme leur nom japonais l’indique : Kuribō ; kuri signifiant « châtaigne », et bō, pouvant signifier « personne ») devenues emblématiques des jeux Super Mario car ils sont le premier ennemi que le joueur affronte dans le tout premier jeu de la licence.

Debout là-dedans !

Mais si Link n’est pas en Hyrule et n’a pas besoin de défaire Ganon, que lui arrive-t-il ? Et bien en rentrant à Hyrule en bateau, son embarcation est détruite dans une tempête et notre jeune héros se retrouve échoué sur l’île de Cocolint. Il va croiser des personnages haut en couleur tout au long de son périple, et il devra réveiller le Poisson-Rêve en rassemblant huit instruments de musique s’il souhaite rentrer chez lui. En dire plus reviendrait à vous révéler l’intrigue, ce qui serait fort dommageable si vous n’y avez pas encore joué !

Bien qu’il se démarque des épisodes dits canon (c’est-à-dire respectant la mythologie et l’univers établis) de la saga, l’épisode reçoit un excellent accueil critique et public. Le jeu est réédité sur Game Boy Color en 1998 sous le nom de Link’s Awakening DX (pour Deluxe). Au total, le jeu s’est écoulé à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde et est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux du Game Boy et la meilleure adaptation de la franchise sur consoles portables.

De retour 26 ans plus tard

Forcément, une telle réputation donne envie de remettre le jeu au goût du jour, la nostalgie touchant le marché du jeu vidéo aidant. C’est donc à la fin du Nintendo Direct diffusé le 13 février à 23h que les spectateurs ont eu la surprise de découvrir la sortie prochaine d’une version remasterisée de Link’s Awakening !

Fini les graphismes en deux dimensions, cette nouvelle mouture fait entrer le jeu dans l’ère des la 3D, tout en conservant la vue du dessus et de côté propre au jeu original. La direction artistique conserve une touche enfantine, bien que les décors gagnent en détails pour le plus grand plaisir des yeux !

Le jeu sortira cette année sur Nintendo Switch, sans que le constructeur n’ait donné plus de précisions pour le moment. Avec l’arrivée d’autres licences phares comme Animal Crossing et Pokémon, le catalogue de jeux de la console nous réserve encore de belles suprises en 2019 ! C’est l’heure des pronostics : à quelle date sortira selon vous ce titre ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

"Link's Awakening" revient sur Switch en 2019https://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/02/zelda-links-awakening-switch.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/02/zelda-links-awakening-switch-300x300.jpgMarionJoystiK1993,Game Boy,Link's Awakening,Nintendo Switch,remake,The Legend of Zelda,The Legend of Zelda Link's Awakening
L'épisode sorti en 1993 sur Game Boy va bénéficier d'un remake à sortir cette année, comme l'a annoncé Nintendo dans son Direct du 13 février dernier. L'escapade de Link The Legend of Zelda : Link's Awakening est un épisode à part dans la saga. Sorti en 1993 sur Game Boy (marquant...