Vous n’êtes pas dans un film de science-fiction, c’est bel et bien la réalité, une expérience a permis à un cerveau humain de piloter à distance un rat cyborg.

Un rat piloté par la pensée

Pour l’expérience un rat équipé de micro-électrodes placées dans son cerveau a été placé dans un labyrinthe afin d’accomplir un parcours complexe. C’est l’équipe de l’université de Zhejiang en Chine qui est à l’origine de cette prouesse.

Les micro-électrodes placées dans le cerveau du rat sont déclenchées par un stimulateur électrique accroché dans le dos. L’ensemble de ces éléments est relié à un ordinateur qui, de son côté, décode les ondes cérébrales d’un humain captées par un électro-encéphalogramme. Le pilote dispose d’un retour vidéo du rat dans le labyrinthe afin de voir où le diriger. Le rat reçoit donc les instructions droite, gauche et la commande de la marche avant est possible grâce au clignotement des yeux du pilote.

© Shaomin Zhang et al./ Scientific Reports

On remarque que lorsque le rat ne reçoit aucune instruction, il est perdu et ne sait plus où se diriger.

Une expérience possible sur l’Homme ?

En 2013 une expérience similaire a eu lieu, une équipe de chercheurs est parvenue à faire bouger la queue d’un rat anesthésié en le commandant avec un cerveau humain. Cette récente expérience est une véritable avancée car l’animal a su répondre à des informations complexes en se dirigeant dans un labyrinthe. « la transmission de cerveau à cerveau entre deux espèce est tout à fait réalisable », affirme l’équipe de chercheurs. Cette expérience serait donc théoriquement possible entre deux cerveaux humains…

Un "rat cyborg" dirigé par un cerveau humainhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/02/rat-cyborg.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/02/rat-cyborg-300x300.jpgFannyKonnectéNouvelles TeKnologiesCyborg,implant cerveau,rat,rat cyborg
Vous n'êtes pas dans un film de science-fiction, c'est bel et bien la réalité, une expérience a permis à un cerveau humain de piloter à distance un rat cyborg. Un rat piloté par la pensée Pour l'expérience un rat équipé de micro-électrodes placées dans son cerveau a été placé dans un...