Après des mois de rumeurs, le premier smartphone pliable du marché a été dévoilé hier lors de la conférence de rentrée du constructeur coréen.

Un rêve devenu réalité

Cela fait des mois, voire des années, que les constructeurs de smartphones fantasment sur un modèle pliable : après Huawei qui annonçait en 2017 travailler sur cette piste, c’est finalement Samsung qui dame le pion à ses concurrents. Déjà rapidement présenté en novembre 2018 lors de la Samsung Developper Conference, le constructeur coréen a profité de sa conférence de rentrée pour donner plus de détails sur son produit.

Baptisé Samsung Galaxy Fold, il sort dix ans après le premier modèle de la gamme Galaxy. Si vous avez prêté attention aux publicités ces derniers temps, vous avez pu l’apercevoir brièvement dans le nouveau spot publicitaire (à partir de 0:24) présentant les prochains produits du constructeur.

Repenser les usages

Après des semaines de teasing, place donc au concret ! Le Galaxy Fold est doté de deux écrans OLED : un de 4,6 pouces situé à l’avant de l’appareil, et un second pliable situé à l’intérieur d’une taille de 7,3 pouces. Une fois plié, l’appareil est assez épais et ne pourra donc pas tenir dans toutes les poches. Il n’y a pas que le smartphone qui est épais, son tarif également : comptez 1980 $, soit 1745 € en conversion brute, pour vous le procurer. En tant que premier modèle du genre, le Galaxy Fold se dote donc d’un tarif élevé : le succès ou non du concept ouvrira la porte à la démocratisation auprès du grand public et donc à une baisse des prix de vente.

Côté ergonomie, le téléphone, une fois déplié, permet de gérer jusqu’à trois applications en simultané. Le grand écran intérieur permettra un visionnage des photos et vidéos plus agréable, tandis que l’écran de face permet de continuer à utiliser son appareil sans avoir à le déplier, comme pour les smartphones actuels à écran unique. Certains auront déjà constaté une légère pliure au centre de l’écran intérieur sur les fonds clairs, une fois celui-ci déplié. Loin de gêner réellement l’utilisation, on pourrait néanmoins s’attendre à une définition irréprochable au vu du prix annoncé.

Enfin, la fiche technique nous donne à voir un appareil gonflé pour tenir la distance au vu des performances annoncées par Samsung. L’appareil embarque une batterie de 4830 mAh, 12Go de RAM, 512 Go (!) de stockage et pas moins de six appareils photos ! Deux d’entre eux sont situés en haut à droite de l’écran intérieur, laissant apparaître une encoche, trois autres sont à l’arrière et le dernier se situe sur l’écran avant. Si vous souhaitez dépenser votre épargne pour vous procurer ce smartphone, il vous faudra un peu de patience. Sa sortie est annoncée pour le 26 mars prochain aux États-Unis, mais aucune date n’a encore été communiquée pour l’Europe.

À quelques jours du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, on peut s’attendre à ce que d’autres constructeurs dévoilent leur modèle de smartphone pliable. Samsung s’est contenté de lancer les hostilités le premier, mais remportera-t-il pour autant la bataille des chiffres ? Nous le saurons dans quelques semaines avec les premiers tests techniques de la presse spécialisée, et il faudra attendre encore quelques mois pour connaître les ventes réalisées.

Ce nouveau modèle de smartphone vous intrigue, vous laisse de marbre ? Nous serions ravis d’en discuter dans les commentaires !

Samsung Galaxy Fold, le smartphone pliablehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/02/Samsung-Galaxy-Fold.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/02/Samsung-Galaxy-Fold-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesGalaxy Fold,Samsung,Smartphone pliable
Après des mois de rumeurs, le premier smartphone pliable du marché a été dévoilé hier lors de la conférence de rentrée du constructeur coréen. Un rêve devenu réalité Cela fait des mois, voire des années, que les constructeurs de smartphones fantasment sur un modèle pliable : après Huawei qui annonçait en...