Un internaute met à disposition les environnements de jeux cultes comme « Super Mario Kart » ou « The Legend of Zelda Ocarina of Time » depuis un navigateur web.

Une mine d’infos

On peut apprendre de nombreuses choses en recourant au datamining dans les fichiers de jeux vidéo. Appelée exploration de données dans la langue de Molière, cette pratique consiste à extraire des savoirs ou des connaissances à partir de l’analyse d’une quantité importante de données. Pour cela, elle utilise notamment un ensemble d’algorithmes issus de disciplines diverses comme les statistiques, l’intelligence artificielle ou encore l’informatique. Elle établit ensuite des modèle à partir de ces données, afin d’y déceler des motifs ou structures récurrentes qui permettent d’extraire un maximum de connaissances.

Dans le domaine du jeu vidéo, cela permet de découvrir l’existence de contenus cachés tels que des niveaux, des objets ou des personnages. Bien qu’ils n’apparaissent pas en jeu pour des raisons diverses (manque de place sur le support de sauvegarde, de temps pour le développement, piste abandonnée, etc.), on peut ainsi en retrouver la trace et découvrir une autre facette de son jeu préféré.

Les joueuses et joueurs les plus assidus recourent souvent à cette pratique, car une simple démo de jeu, qui ne contient qu’un morceau du titre final, permet d’en savoir beaucoup. Les fans de Pokémon Go réalisent régulièrement un datamining des mises à jour du jeu, afin d’extraire des données du code source et donc les prochains ajouts de contenu.

Voyage en terrain connu

C’est cette technique qu’a utilisé JasperRLZ, un internaute, pour recréer les décors de nombreux jeux vidéo et les intégrer directement dans un navigateur web. Sur son site noclip.website, on peut ainsi accéder aux environnements qui ont marqué vos longues sessions de jeu, comme le plateau d’Hyrule de Zelda Ocarina of Time, les circuits de Super Mario Kart, Mario Kart DS et Mario Kart Wii, les décors du Metroid Prime et bien d’autres ! Les titres de Nintendo sont très bien représentés, mais Jasper s’attèle également à d’autres jeux comme Dark Souls ou Tony Hawk’s Pro Skater. Ces derniers sont encore au niveau expérimental et donc moins complets que leurs confrères.

Vous pouvez suivre l’avancement du travail de Jasper directement sur son compte Twitter. Quant à moi, il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon voyage sous le signe de la nostalgie, et à espérer secrètement que ce site devienne bientôt compatible avec les casques de réalité virtuelle, pour un plaisir renouvelé !

 

Les décors de vos jeux rétro sur navigateurhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/02/noclip-zelda-ww-outset-island.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/02/noclip-zelda-ww-outset-island-300x300.pngMarionJoystiKdatamining,JasperRLZ,jeux vidéo,Mario Kart : Double Dash,Metroid Prime,noclip.wesbite,Zelda Ocarina of Time
Un internaute met à disposition les environnements de jeux cultes comme 'Super Mario Kart' ou 'The Legend of Zelda Ocarina of Time' depuis un navigateur web. Une mine d'infos On peut apprendre de nombreuses choses en recourant au datamining dans les fichiers de jeux vidéo. Appelée exploration de données dans la...