Avis aux fans de la saga « Harry Potter » ! Une étudiante du MIT a recréé le fameux Choixpeau qui vous permet de connaître votre maison à Poudlard.

Une saga mythique

Si comme moi vous avez grandi dans les années 2000, la saga Harry Potter est inévitablement liée à la nostalgie. Dans le tout premier volet, Harry Potter à l’École des Sorciers, les élèves de première année doivent passer l’étape du Choixpeau magique afin de savoir à quelle maison ils appartiendront durant toute leur scolarité parmi Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle. Natiliya Kosmyna, étudiante au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (le fameux MIT), a créé une réplique de ce Choixpeau avec son dispositif baptisé « Thinking Cap » (littéralement « le chapeau qui pense »).

Il est équipé d’électrodes qui mesurent l’activité cérébrale et sont ensuite capables de dévoiler ce à quoi pense leu porteur en temps réel. L’objet est également équipé d’un casque encéphalogramme et d’un haut-parleur Bluetooth. Le fait d’avoir choisi un objet de la saga n’est pas anodin. En effet, on peut lire sur la page consacrée au projet sur le site du Media Lab que « des populaires articles de presse suggèrent que les gens seront plus à même de croire qu’ils possèdent les facultés que le Choixpeau leur dit avoir, et par conséquent de s’y fier à plusieurs égards ».

Un outil précieux

Mais il ne s’agit pas d’un simple gadget hommage à la saga. Natiliya a mené plusieurs expériences avec les porteurs du dispositif.

Pour cela, les cobayes doivent regarder une série d’images, visualiser des mouvements ou des objets et répondre à quelques questions sur ces objets. Le but est de déterminer les motifs cérébraux de l’enfant à l’aide de différents algorithmes, ce qui permet par la suite d’instaurer un rapport de confiance entre le cobaye et le Choixpeau, afin que son porteur accorde du crédit à ses propos.

Ainsi, lorsque le Choixpeau va féliciter un élève pour ses performances, celui-ci y croira et verra sa confiance en soi augmentée. L’hypothèse de Natiliya est donc que l’usage de la technologie peut améliorer les performances scolaires des élèves ainsi que leur confiance en soi. La saga restant très populaire auprès des enfants, se reposer sur l’univers des sorciers est une façon de les mettre en confiance afin de les aider ensuite à progresser.

Pensez-vous qu’un Choixpeau sera bientôt disponible dans nos écoles ? Ce dispositif vous semble-t-il pertinent pour aider les élèves à progresser ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Une étudiante du MIT recréé le Choixpeau magiquehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/03/harry-potter-choixpeau.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/03/harry-potter-choixpeau-300x300.pngMarionNouvelles TeKnologiesChoixpeau,Choixpeau magique,Harry Potter,Media Lab MIT,MIT,Natiliya Kosmyna,Thinking Cap
Avis aux fans de la saga 'Harry Potter' ! Une étudiante du MIT a recréé le fameux Choixpeau qui vous permet de connaître votre maison à Poudlard. Une saga mythique Si comme moi vous avez grandi dans les années 2000, la saga Harry Potter est inévitablement liée à la nostalgie. Dans...