Si vous avez fait le tour des contenus de votre compte Netflix, Imago pourrait vous permettre d’élargir vos horizons.

Pour changer de Netflix et YouTube

Imago est « la première plateforme vidéo entièrement dédiée aux vidéastes engagés dans la transition personnelle et la transition de société ». Elle propose donc des contenus alternatifs liés à la santé, l’alimentation, l’écologie, l’économie, la société ou encore l’histoire et les sciences politiques. On y retrouve notamment certaines chaînes déjà présentes sur YouTube comme « Et Tout le Monde s’en Fout », »La Barbe » ou « Data Gueule », mais aussi des documentaires et des podcasts audio.

Chaque contenu possède sa page dédiée avec une courte présentation, une notation selon trois critères (accessibilité au grand public, analyse des modèles dominants et proposition de modèles alternatifs) ainsi que l’ensemble des épisodes classés par saison. Vous pouvez également soutenir le ou la vidéaste à l’aide des boutons dédiés sur la droite : faire un don, consulter la page Facebook ou encore le compte Twitter.

Changement de paradigme

Dans la présentation du projet, on apprend qu’Imago est né de multiples constats :

  • Tout d’abord, le grand public délaisse de plus en plus les médias traditionnels et en particulier la télévision.
  • En parallèle se construit une scène indépendante sur Internet, grâce à l’émergence d’une importante production vidéo.
  • Cette production possède de nombreux attraits à la fois qualitatifs et quantitatifs.

L’objectif d’Imago est donc d’apporter de la visibilité et de la crédibilité à ces contenus vidéos souvent moins mis en avant sur des plate-formes comme YouTube. La plate-forme ne se contente pas de diffuser et faire connaître les créateurs, mais elle compte sur l’intelligence collective et la mobilisation de sa communauté pour se poser en « chaîne de référence et [en] label de qualité ». Pour cela, elle consulte ses membres par le biais de sondages lorsqu’elle propose de nouveaux contenus, recueille leur avis sur la facilité d’accès et l’engagement de chaque vidéaste, ou encore propose du fact checking (de la vérification d’information) en partenariat avec Captain Fact, une plate-forme d’annotation et de vérification collaborative de vidéos. Les contenus mis en ligne sont donc vérifiés et apportent une caution supplémentaire à Imago, évitant la désinformation ou encore les biais d’argumentation de certains vidéastes.

Grâce à son réseau de partenaires comme WeTube, PeerTube et Lola, la plateforme repose sur un écosystème efficace dans le domaine de l’hébergement vidéo de pair à pair.

Imago est totalement gratuit et disponible sur PC, smartphones et tablettes. Ce genre d’initiative vous donne-t-il envie de découvrir de nouveaux contenus ? Connaissez-vous d’autres plateformes de ce genre ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

 

Imago, la plate-forme vidéo alternativehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/04/imago.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/04/imago-300x300.pngMarionPop Korncontenus vidéo alternatifs,Data Gueule,Et Tout le Monde s'en Fout,fact checking,Imago,La Barbe,plateforme vidéo
Si vous avez fait le tour des contenus de votre compte Netflix, Imago pourrait vous permettre d'élargir vos horizons. Pour changer de Netflix et YouTube Imago est 'la première plateforme vidéo entièrement dédiée aux vidéastes engagés dans la transition personnelle et la transition de société'. Elle propose donc des contenus alternatifs...