L’ennemi le plus emblématique de Batman a le droit à son propre film, dont voici la première bande-annonce.

Un méchant culte

Le Joker est un personnage de DC Comics créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane. Il fait sa première apparition dans le Batman #1 en 1940 : alors qu’il devait initialement mourir, il est finalement sauvé suite à un choix éditorial. Il devient par la suite le pire ennemi de Batman, véritable maître du crime doué d’une formidable intelligence, ainsi que d’un sens de l’humour particulièrement sadique qui confine à la folie.

Lorsque les aventures de l’homme chauve-souris sont adaptées sur petit puis sur grand écran, il est rapidement intégré au casting. On le retrouve pour la première fois dans la série et le film Batman de 1966 (où il est incarné par Cesar Romero – deuxième à gauche sur la photo), puis sous les traits de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton en 1989 (tout à droite), Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan en 2008 (troisième à gauche) et enfin par Jared Leto dans Suicide Squad en 2016 (tout à gauche).

Le projet prend forme

C’est dans le cadre de l’univers cinématographique DC que la Warner, propriétaire des droits d’adaptation, annonce son intention de produire un film centré sur le Joker. C’est Todd Philips qui le réalisera, que l’on connaît plus pour la trilogie Very Bad Trip. Le tournage débute en septembre 2018  avec un budget de 55 millions de dollars.

Côté casting, c’est Joaquin Phoenix qui décroche le rôle-titre. Il est accompagné par Zazie Beetz (que l’on a pu voir dans Deadpool 2 où elle incarnait Domino), Robert de Niro ou encore Frances Conroy. Le film raconte la vie d’Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté. Persuadé que sa mission est d’apporter la joie à Gotham, il va peu à peu sombrer dans la folie pour devenir le criminel que nous connaissons tous.

Si l’on peut s’interroger sur la pertinence de raconter les origines d’un personnage qui n’a jamais expliqué les siennes (renforçant ainsi le sentiment de malaise face à une menace que l’on ne peut identifier ou contrôler), cette première bande-annonce nous plonge dans un univers sombre et dérangé.  Joaquin Phoenix incarne également le personnage avec brio, mais pourra-t-il pour autant faire oublier la performance d’Heath Ledger, qui lui a valu un Oscar à titre posthume ? Pour cela, il faudra attendre le 9 octobre prochain, date à laquelle Joker sort sur nos écrans.

Ce projet vous inspire-t-il confiance ? La première bande-annonce vous rassure-t-elle, ou confirme-t-elle vos craintes ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Découvrez Joaquin Phoenix en Jokerhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/04/joker-2019.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/04/joker-2019-300x300.jpgMarionKomicsPop KornArthur Fleck,Batman,film Joker,Joaquin Phoenix,Joker
L'ennemi le plus emblématique de Batman a le droit à son propre film, dont voici la première bande-annonce. Un méchant culte Le Joker est un personnage de DC Comics créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane. Il fait sa première apparition dans le Batman #1 en 1940 : alors...