Pour sa dixième édition, le salon du jeu vidéo de la Paris Games Week s’est déroulé du 30 octobre au 3 novembre au Parc des expositions Paris Expo, attirant encore une fois plus de 300 000 visiteurs sur plus de 80 000 m2. Familles, passionnés de jeux vidéo, professionnels, curieux, compétitions d’esport, amateurs de Cosplay et éditeurs de jeux s’y sont croisés dans une ambiance toujours bonne enfant et parfois survoltée. Une grande foire du videogaming qui a permis de découvrir les hits de Noël et les prochains blockbusters de 2020…

Gameover pour la Paris Games Week 2019 après 5 jours d’effervescence sur ce salon parisien entièrement consacré au jeu vidéo, une industrie devenue le premier marché culturel en France, avant même celui du cinéma, de la musique ou du livre… Tendance flagrante de ce salon, la prépondérance des compétitions de jeux vidéo, avec de nombreuses scènes et zones remplies de rangées de PC et consoles, afin de permettre aux joueurs venus du monde entier de s’affronter. Avec des scènes surmédiatisées, chauffées à bloc par des speakers qui commentaient les parties se déroulant sous les yeux de centaines de passionnés et de curieux. Le tout retransmis sur des écrans géants et sur de nombreuses émissions ou chaînes dédiés (GameOne, ES1, Twitch…).

Avec plus de 5 millions de français qui jouent en ligne à des jeux vidéo, l’esport continue à exploser en France. Initialement jouer en ligne concernait surtout des jeux proposant des modes multijoueurs, contre d’autres joueurs ou en mode coopératif, ou des jeux dit massivement multijoueur (MMO /MMORPG…) grâce à une connexion internet, sur console, ordinateur et même désormais TV connectée (sans même parler du mobile). Mais désormais, ce sont aussi des compétitions d’esport, avec des joueurs professionnels qui s’entrainent des heures tous les jours, adoptant même un entrainement physique, une alimentation adéquate et du coaching mental pour supporter la pression… Les meilleurs joueurs de la planète s’affrontent durant des parties filmées et commentées en direct dans des arènes pleines à craquer, comme durant ce salon…

Le jeu vidéo « Made in France »

La France est aussi reconnue depuis des décennies comme une terre de création de jeux vidéo, une spécificité mise à l’honneur encore cette année sur le salon. Cela commençait évidemment avec l’immense stand d’Ubisoft, éditeur majeur de l’industrie du jeu vidéo, à qui l’on doit des sagas mythiques comme Rayman, Les Lapins Crétins, Just Dance ou encore la gamme Tom Clancy’s. Mais on pouvait également retrouver une zone dédiée aux développeurs français, 600m2 sur lesquels une trentaine de studios ont pu présenter leurs projets. On a notamment pu y revoir l’emblématique Call of Cthulhu, une adaptation officielle en jeu-vidéo du jeu de rôle dont nous vous parlions le mois dernier.

Cyberpunk 2077

S’il n’est annoncé que pour avril 2020, ce jeu est un des plus attendu par les joueurs du monde entier. Développé par le studio polonais CD Projekt Red (auteur de The Witcher III), la 1ère présentation lors du salon de l’E3 avait permis de découvrir il y a quelques mois Keenu Reeves intégré dans le jeu sous le rôle de Johnny Silverhand. Révélé notamment par la saga Matrix sur grand écran, l’acteur s’est investi massivement dans ce jeu jeu d’action- aventure, se déroulant d’un un monde futuriste cyberpunk, peuplé d’humains améliorés cybernétiquement, dans la plus pure tradition du genre. Vous y incarnez un mercenaire hors la loi, évoluant dans Night City, une mégapole totalement ouverte et déjantée. Vous serez à la recherche d’un implant plus que convoité, censé être la clé de l’immortalité… Chacun pourra personnaliser son avatar par des modifications corporelles et cybernétiques, pour vivre une aventure unique, dotée de nombreux éléments propres au genre jeu de rôle…

Editeur : Bandai Namco
Genre : Action / Aventure

Date de sortie : 16 avril 2020
Support : PS4, Xbox One, PC

Vidéo disponible ici.

 

Death Stranding

Prévu en exclusivité dès le 8 novembre sur PS4, Death Stranding est le tout dernier projet fou de Hideo Kojima (le créateur de la saga Metal Gear), un des jeux d’aventure les plus attendus de la fin d’année. Les joueurs y incarneront le héros, Sam Bridges, traversant un monde dévasté peuplé de créatures cauchemardesques dans la lignée des univers lovecraftien dont nous vous parlions le mois dernier. Outre la qualité du jeu et de l’intrigue, vous pourrez retrouver en vedette des stars du grand écran comme Léa Seydoux, Mads Mikkelsen, Lindsay Wagner ou encore Guillermo del Toro, mais surtout Norman Reedus, devenu mondialement célèbre depuis plusieurs années pour son rôle de Daryl dans la saga Walking Dead.

Editeur : Sony
Genre : Action / Aventure

Date de sortie : été 2020
Support : PS4 (8 novembre) PC (été 2020)

Vidéo disponible ici.

 

Yves Guillemot, un des fondateurs d’Ubisoft, est dans le top 100 des dirigeants Harvard Business Review 2019 !

Jeux vidéo, une filière d’excellence pour l’emploi

Au-delà d’être un loisir ou un esport, le jeu vidéo est une formidable industrie, source de très nombreux emplois, avec sur 23 écoles et cursus qui étaient présentés aux plus jeunes. Avec des explications, quelques démos et initiations à la programmation… Avec de 800 à 1200 emplois prévus sur l’année en France, dont une majorité en CDI, il y en aura pour tous les goûts, alors pourquoi pas vous ? Développeurs, journalistes, musiciens et graphistes bien entendu, mais aussi sur tous les services complémentaires (commerce, marketing, communication…) en passant bien évidemment par des formations et cursus pour devenir de véritables compétiteurs esports et vivre de sa passion.

Les hits du salon

Si la partie compétition esport représentait une très grande partie des animations sur le salon de la Paris Games Week, les éditeurs de jeux vidéo étaient également présents pour présenter leurs prochains hits. Soit directement via leurs propres stands, soit invités sur des stands tiers de constructeurs de matériel ou de consoles comme Sony, Microsoft ou Nintendo. Voici en vrac et dans nos encadrés quelques-uns des incontournables du salon…

Marvel’s Avengers

Alors que les films se succèdent et que tous les fans attendent sur grand écran le prochain Avengers 5, ce sont les joueurs qui vont très bientôt profiter de leurs héros préférés sur PC et consoles. Vous pourrez y incarnez de nombreuses stars de l’équipe, dont Thor, la Veuve Noire, Hulk Iron-man ou encore Captain America, dans un jeu de combat à joueur seul ou jusqu’à 4 joueurs.

Editeur : Square Enix
Genre : Action / Combat

Date de sortie : 15 mai 2020
Support : PS4, Xbox One, PC, Stadia

Vidéo disponible ici

Star Wars Jedi Fallen Order

Alors que le prochain film Star Wars : L’Ascension de Skywalker (épisode IX) sortira en salle le 18 décembre prochain, un nouveau jeu d’action/Aventure à la troisième personne est prévu lui pour la mi-novembre. Une aventure en solo qui s’annonce comme superbe, dans laquelle, en tant que Cal Kestis, Padawan Jedi en fuite, vous serez amené à combattre l’Empire suite à l’ordre 66. Pour cela, vous devrez découvrir les secrets d’une civilisation disparue depuis des générations, afin de rebâtir l’Ordre Jedi. Combats au sabres lasers, utilisation de la force, planètes mystérieuses et personnages charismatiques seront au rendez-vous…

Editeur : Electronic Arts
Genre : Action / Aventure

Date de sortie : 15 novembre 2019
Support : PS4, Xbox One, PC

Vidéo disponible ici.

Watch Dogs Legion

Sujet qui pourrait presque être d’actualité l’an prochain avec le Brexit, le jeu Watch Dogs Legion plongera le joueur dans un Royaume-Uni futuriste en plein chaos, avec des gangs et factions qui se disputent le pouvoir. Dans ce monde à la 1984 dans lequel les technologies visent à surveiller les faits et gestes de tous les citoyens, vous y incarnerez un hacker cherchant à rassembler la résistance pour combattre les puissances rivales. Originalité du jeu, vous pourrez également recruter et incarner n’importe lequel des personnages rencontrés dans le jeu, dans un monde ouvert qui promet une aventure totalement différente pour chacun des joueurs.

Editeur : Bandai Namco
Genre : Action / Aventure

Date de sortie : 16 avril 2020
Support : PS4, Xbox One, PC

Vidéo disponible ici.

 

Doom Eternal

La saga Doom est un des premiers FPS à succès initiée en 1993 avec le premier Opus sous l’égide de John Romeo et du développer ID Software, qui avait même donné lieu à un film avec Dwayne Johnson en 2005 et une nouvelle version (DOOM : Annihilation sorti fin 2019). Avec cette nouvelle version prévue pour 2020, on retrouve donc un jeu de tir en vue à la première personne, jouable en solo mais surtout en multijoueur, dans la plus pure tradition des jeux de tirs du genre.

Editeur : Bethesda Softworks
Genre : FPS

Date de sortie : 20 mars 2020
Support : PS4, Xbox One, PC, Switch

Vidéo disponible ici.

Luigi’s Mansion 3

Le stand Nintendo était bien entendu une des grandes attractions du salon, avec notamment la présentation du très attendu Luigi’s Mansion 3, déjà sorti depuis quelques jours sur la console Switch à l’occasion d’Halloween. Les joueurs y retrouveront ce mélange de Mario et de Ghostbuster, à travers une aventure dans laquelle vous parcourrez les étages lugubres d’un hôtel hanté, avec Mario et tous ses amis. Avec un mode permettant de jouer avec un ami en coopération locale ou jusqu’à 4 en multijoueur, il s’agira d’affronter des fantômes farceurs et de résoudre des énigmes paranormales ensemble.

Editeur : Nintendo
Genre : Action/Réflexion

Date de sortie : 31 octobre 2019
Support : Switch

Vidéo disponible ici.

 

Pour en savoir plus sur la Paris Games Week 2019 rendez-vous ici.

L’IA de Google AlphaStar atteint le classement Grands Maîtres à Starcraft II et bat 99,8% des joueurs humains !

Article reportage de Didier LATIL

Reportage : En immersion à la Paris Games Week 2019https://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/11/PGW-2019-1024x416.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2019/11/PGW-2019-300x300.jpgK-actusAKtualitésJoystiKCall of Cthulhu,Cyberpunk 2077,Death Stranding,Doom Eternal,eSport,Luigi's Mansion 3,Marvel's Avengers,Paris Games Week 2019,Star Wars Jedi Fallen Order,Watch Dogs Legion
Pour sa dixième édition, le salon du jeu vidéo de la Paris Games Week s’est déroulé du 30 octobre au 3 novembre au Parc des expositions Paris Expo, attirant encore une fois plus de 300 000 visiteurs sur plus de 80 000 m2. Familles, passionnés de jeux vidéo, professionnels,...